Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog catholique Les Témoins de la miséricorde divine

Songes et prophéties

17 Février 2016, 23:02pm

Publié par Témoins de la miséricorde divine

« Il me dit: Fils de l'homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai. Dès qu'il m'eut adressé ces mots, l'esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j'entendis celui qui me parlait. Il me dit: Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre moi; eux et leurs pères ont péché contre moi, jusqu'au jour même où nous sommes. Ce sont des enfants à la face impudente et au coeur endurci; je t'envoie vers eux, et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel. Qu'ils écoutent, ou qu'ils n'écoutent pas, -car c'est une famille de rebelles, -ils sauront qu'un prophète est au milieu d'eux. Et toi, fils de l'homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions; ne crains pas leurs discours et ne t'effraie pas de leurs visages, quoiqu'ils soient une famille de rebelles. Tu leur diras mes paroles, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, car ce sont des rebelles. » (Ezechiel, 2, 1-7). Cette parole résonne en moi en ces jours particuliers où ayant été à une soirée miracles et guérisons, j’ai entendu prêché un pasteur évangélique. Et sa prêche m’a mis mal à l’aise, je me suis dit « Comment savoir Seigneur si cela vient de ton Esprit Saint ? ». « Comment discerner ? ». Tous nous nous disons chrétiens, tous nous te recherchons avec sincérité je crois. Alors comment se fait-il que nous soyons si différents que nos discours, nos paroles et nos actes soient si différents et parfois si contradictoires ?

Je me souviens d’un vieux rêve que j’ai fait. Je me retrouvais avec d’autres chrétiens et chacun de nous devait dessiner ce qu’est l’Eglise. Au début j’ai voulu dessiner une seule grande Eglise mais aussitôt j’ai pensé que cette église grande et unique mondialiste n’était pas la bonne représentation de l’église pour moi. Alors j’ai déssiné plein d’églises plus petites et toutes différentes et là je me suis dit que c’était la véritable Eglise une dans l’Esprit Saint, multiforme dans ses manifestations.

A mon réveil, j’ai noté ce rêve car certains rêves nous marquent plus que d’autres, eux aussi peuvent être des signes de Dieu. Qu’en ai-je compris ? Pas grand-chose ! Une chose est de rêver une autre en est de comprendre la signification. Daniel avait reçu le charisme d’interprétation des songes, Avant lui, Joseph l’avait reçu également. Le Seigneur a fondé une seule Eglise. Il l’a fondé sur Pierre. L’Eglise est une, sainte, catholique et apostolique comme nous le proclamons dans notre foi. Pourtant, l’Eglise est aussi diverse dans son histoire personnelle, dans ses lieux, dans ses cultes syriaques, coptes, de style oriental ou occidental. Le Seigneur nous a donné une magnifique prière d’unité, et plus que jamais nous devons avoir à cœur cette unité de cœur que désire le Seigneur. Pour Lui, il n’y a ni esclave, ni maître, ni juif, ni chrétien, ni musulman. Jésus nous a laissé un seul commandement pour nous reconnaître comme ses disciples et c’est de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimé. C’est-à-dire nous aimer jusqu’à donner notre propre vie pour nos frères quels qu’ils soient. Car crucifié sur la Croix, Jésus nous a tous réconcilié en Lui par cette parole ineffable : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Oui aujourd’hui encore, nous chrétiens nous nous déchirons, nous jetons de l’huile sur le feu, nous érigeons nos différences comme des armes de défense et nous oublions que nous n’avons qu’un seul Père et Dieu, un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ! Nous avons tous reçu le même Esprit Saint et pourtant nous nous sommes divisés parfois sur des mots, parfois sur des questions plus graves. Nous nous sommes jetés des pierres les uns aux autres ! Aujourd’hui dans cette division, la claire lumière de la Vérité a été assombrie par nos péchés. Aujourd’hui l’Eglise est comme un hôpital de campagne, elle doit accepter de sortir aux périphéries comme nous demande notre pape François, pour que la vérité renaisse de l’amour fraternel que nous aurons les uns pour les autres. Alors de ce martyre d’amour, surgira plus belle et plus resplendissante l’Eglise du Christ, la Jérusalem céleste que notre Père nous prépare. Cette Jérusalem commence dans nos cœurs. Tournons-nous vers le Christ et demandons lui humblement de pouvoir aimer en vérité nos frères quels qu’ils soient afin que Jésus Christ puisse faire de chacun de nous un seul corps ! Si nous divisons le corps du Christ, c’est à notre propre destruction que nous participons. L’unité ne viendra pas des hommes mais de Dieu qui voyant notre désir sincère de nous aimer en vérité, changera nos cœurs de pierre en cœur de chair ! Ce n’est pas un rêve c’est une prophétie !

Commenter cet article