Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog catholique Les Témoins de la miséricorde divine

La nuit de la foi

24 Octobre 2015, 21:37pm

Publié par Témoins de la miséricorde divine

"Sauve-moi, ô Dieu, car les eaux me sont entrées jusqu'à l'âme. J'enfonce dans la bourbe du gouffre, et rien qui tienne; je suis entré dans l'abîme des eaux et le flot me submerge. Je m'épuise à crier, ma gorge brûle, mes yeux sont consumés d'attendre mon Dieu." (Psaume 68, 2-4). Combien ce psaume me parle en ce moment. Dans les moments de détresse, lorsque la prière se fait supplication, alors la foi est notre dernier rempart, celle qui nous fait comprendre que derrière le silence apparent de Dieu, Il est bien là! Oui la foi est don : don gratuit de Dieu offert à tous les hommes. Mais ô combien il est difficile d'accepter ce don car ce don nous engage! La foi est morte si elle ne nous met pas en chemin, chemin vers Dieu, chemin vers nos frères. La foi se nourrit de l'expérience, car dans la foi j'expérimente l'agir de Dieu. Cet agir dans ma vie, me soutient justement dans les moments difficiles où comme Israël je fais mémoire des merveilles de Dieu dans ma vie. Se souvenir que Dieu est fidèle et que dans ce chemin de vie, la nuit la plus obscure peut cacher la présence la plus lumineuse de Dieu. Je pense à Mère Teresa qui a connu cette nuit de la foi pendant 50 ans! Un vrai miracle, un vrai don de Dieu!

Dans cette nuit, souvenons-nous de Bartimée, fils de Timée, aveugle et croyant! Croyant que Dieu peut agir dans sa vie, maintenant! Parfois je fais mienne sa prière : "Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!". Oui quand rien ne va plus dans ma vie, quand l'angoisse est trop forte, quand ma vie ne semble plus avoir de sens, c'est alors que je me rattache au souvenir des bienfaits de Dieu dans ma vie. S'il m'a appelé alors que j'étais encore pêcheur, s'il m'a montré un amour infini tel que je n'en ai jamais connu de pareil sur terre, alors rien qu'à ce souvenir, je crois que le Seigneur ne m'a pas oublié, qu'Il est fidèle malgré toutes mes infidélités. Cela ne m'empêche pas de questionner le Seigneur, de lui demander pourquoi Il se fait si lointain, comment je puis vivre si loin de Sa Face!

Alors comme le Christ sur la croix je m'écris dans la nuit :"Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné ?". Je continue à crier vers Celui qui peut tout, qui peut d'un seul mot renouveler la face de la Terre. Il est pour moi le Tout-Puissant, vraiment je le crois profondément que seul Dieu peut tout et qu'Il tient dans Ses mains, ma vie toute entière.

Oui lorsque l'angoisse se fait terrible, lorsque le désespoir pointe en moi, je me rappelle les bontés du Seigneur et je crie vers mon Père "Abba, Père, prends pitié de moi".

Combien le psaume 50 "miserere" m'accompagne alors dans cette traversée du désert :

"Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire. Moi, je suis né dans la faute, j'étais pécheur dès le sein de ma mère. Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m'apprends la sagesse. Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. Fais que j'entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem. Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel."

Oui Seigneur, Tu ne m'as pas oublié et je crois que dans ce silence Tu es toujours là. Car Tu es le Dieu fidèle éternellement! Amen!

Commenter cet article
B
Bonjour à vous ! Je vous remercie d'avoir partagé cet article très passionnant.
Répondre
T
Que le Seigneur vous comble de sa miséricorde. Nul ne peut épuiser ses bienfaits, nul pauvre ne crie vers lui sans avoir été entendu. Dieu nous dit :"Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; S'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine." Il est vraiment grand notre Dieu! Qu'il vous éclaire et vous conduise jusqu'à Lui, le but de notre vie!