Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog catholique Les Témoins de la miséricorde divine

Anecdotes spirituelles véridiques

, 06:42am

Le miracle du soleil

Des jeunes de l'aumônerie se rendent à la Salette pour un temps fort de 4 jours. Le temps est à la grisaille, les coeurs aussi. Beaucoup de tensions se font ressentir entre jeunes et entre jeunes et animateurs. Lors des veillées, l'on prie tous ensemble pour que le Seigneur envoie le soleil car le moral ne vas pas très fort! Le 3ème jour, le temps est toujours gris. Les ateliers du jour sont suivis de la confession. Certains jeunes ressortent en pleurant. Un animateur dit à ses jeunes : bon maintenant que le soleil est dans les coeurs, nous allons prier ensemble pour que le Seigneur nous envoie le soleil à l'extérieur. Les jeunes prient puis l'un des jeunes s'écrient : "Le soleil apparaît! C'est un miracle". Et là jeunes et animateurs laissent exprimer leur joie. Un des jeunes dit : "Le soleil ne pouvait pas venir tant que l'on ne s'était pas confessé. Maintenant que le soleil est dans nos coeurs, il peut venir aussi à l'extérieur.!".

Le malaise

Un jour, un jeune en colère contre son père se promet de ne pas lui pardonner. Il se dit que son père ne l'aime pas! Il entre dans l'église pour la messe accompagné de sa famille à contrecœur. L'église est pleine à craquer en cette période estivale. Le jeune rumine sa colère, il ne prête pas attention à la célébration. Soudain, il se sent fébrile, il ne se sent pas bien du tout, il a très chaud, il transpire beaucoup. Il s'accroche à la chemise de son frère. Ce dernier lui enlève la main et voilà le jeune qui s'écroule en arrière. Il tombe dans les pommes. Heureusement, l'église étant bondé, les personnes derrière lui l'ont retenu. Il est conduit à l'extérieur et quand il recouvre ses esprits, le premier visage qu'il rencontre c'est celui de son père très inquiet. Alors le jeune comprend qu'il est aimé par son père et sa rancœur s'évanouit à son tour. Il sent que Dieu est intervenu dans sa vie avec grande puissance et lui a permis de comprendre qu'il était aimé même si l'amour paternel est souvent très maladroit!

Le bâton

Un catéchiste doit préparer une rencontre avec les CM2 et doit trouver un bâton pour illustrer le bâton de Moïse. Il se rend comme d'habitude à son travail et il lui vient à l'esprit de prier le Seigneur pour que le Seigneur l'aide à trouver un bâton. A peine finit-il sa prière qu'il voit sur le bord de la route un bâton d'une bonne taille, il s'arrête ramasse le bâton et poursuit sa route en louant le Seigneur d'avoir si vite exaucée sa prière. C'était sa route habituelle et jamais il n'avait vu de bâton car c'est une zone industrielle très empruntée et les bâtons ne courent pas les rues!

L'auto-stoppeur

Un homme doit se rendre à son travail. Sa voiture ne démarre pas! Il n'a pas le choix, il va y aller à pied car il est à environ 30 minutes à pied de son travail. N'étant pas un grand marcheur, il souffre des chevilles et il récite son chapelet en chemin. Cela fait déjà un quart d'heure qu'il marche et il est essoufflé en transpiration et il dit au Seigneur. "Seigneur je suis fatigué! Tu peux tout mais que ta volonté soit faite et non pas la mienne". A peine finit-il sa prière qu'une voiture s'arrête à sa hauteur, la vitre se baisse et une dame lui demande son chemin car son fils a rendez-vous pour un stage et il va arriver en retard à son rendez-vous. L'homme reste interdit car la femme cherche une rue qui est celle qui est près de son travail. Aussitôt il explique à la femme qu'il va à son travail et que c'est exactement à cet endroit-là. Il monte dans la voiture et il indique le chemin à la femme et elle a pu amené son fils à son rendez-vous! L'homme n'a pas cessé de rendre gloire à Dieu!

La prière égoïste

Un catholique fréquentant le renouveau charismatique a entendu parler des charismes et il prie chaque jour pour obtenir le don du chant en langues! Sa prière il l'avoue par la suite était complètement égoïste. Il persévère pendant plusieurs mois mais rien ne se passe. Sa prière n'est pas exaucée. Il comprend alors que sa prière n'est pas bonne et il renonce alors à ce charisme. Il se dit intérieurement que ce charisme n'est pas pour lui. Près d'un an plus tard, lors d'un week-end du renouveau, un prédicateur enseigne sur le don des langues! Son enseignement commence par recenser tous les obstacles à recevoir ce don de Dieu. Et à mesure qu'il énonce les obstacles, l'homme se sent de plus en plus joyeux et léger. Le soir même lors de la veillée de prière il reçoit le charisme du chant en langues!

Le chien

Une jeune fille non croyante non pratiquante désirait avoir un chien mais ses parents ne voulaient pas. Un jour ses oncles, tantes, cousins, cousines et grands parents débarquent chez elle pour passer un week-end en famille. La situation étant tendue entre la jeune fille et ses parents, elle accepte d'accompagner son oncle à l'église pour prendre l'air et échapper à ses tensions. En chemin, l'oncle lui parle de Jésus comme d'une personne vivante et très proche qui prend soin de chacun. Elle lui confie son désir d'avoir un chien. L'oncle lui dit : "Si tu savais la puissance de la prière, elle est toujours exaucée et Dieu nous donne toujours ce qu'il y a de mieux pour nous, pas forcément ce que nous avons demandé car nous sommes comme des enfants capricieux qui ne savons pas ce que nous demandons. Nous allons prier pour que tu aies ce chien si c'est ce que le Seigneur veut pour toi". Dans la rue, ils se mettent à prier avec ferveur. Peu de temps après, la jeune fille appelle son oncle et lui annonce un miracle! Ses parents ont accepté qu'elle ait un chien!

Dieu écoute toujours la prière du cœur et nous donne toujours ce qu'il y a de mieux! Prions avec foi et n'hésitons pas à prier à plusieurs avec confiance car Dieu est un père aimant!

La puissance de la louange

Suite à l'embauche d'un nouveau chef, un homme subit une pression supplémentaire alors que son travail était déjà très stressant. Il ne se sent pas bien et n'a qu'une envie quitter son travail. Ayant une famille, il ne peut pas le faire. Il rentre le midi chez lui complètement abattu. Il est seul, sa femme travaille, ses enfants sont à l'école. Il se souvient d'une parole qu'on lui a dite. Que la louange était puissante et que lorsqu'on n'avait pas le moral, il fallait louer Dieu car il est Dieu et mérite notre louange quelle que soit notre situation ou notre moral. Alors il se décide à louer Dieu car après tout Dieu est merveilleux et l'a comblé de tant de bienfaits! Pendant une heure il loue en chantant des psaumes et en parlant à Dieu avec les mots du cœur. Il repart au travail l'après-midi. Le soir il revient abattu. Il ne sait pas comment sortir dans l'impasse où il se sent avec l'arrivée de ce nouveau chef. La nuit passe agitée et le lendemain il retourne travailler. Avec effarement il apprend que le nouveau chef a été remercié (il était toujours en période d'essai) car il ne correspondait pas à ce que l'on attendait de lui. Bien entendu, l'homme a prié et continue à prier pour ce chef de quelques jours afin que Dieu le conduise jusqu'à Lui. Soyons comme des enfants et attendons tout de notre Père des Cieux!

Une vie après la vie

Une femme mariée voit sa vie basculer lorsqu'elle apprend que son fils de 8 ans est atteint d'un cancer des os. C'est une femme de foi, la prière l'aide à tenir dans cette épreuve. Son fils décède peu de temps après. Le père est abattu par la douleur, il n'a pas la foi. Son épouse voit la situation empirée et elle prie son fils dont elle est certaine qu'il est auprès de Dieu de faire quelque chose pour son père car il va vraiment très mal. Ce soir-là, le père fait un rêve fantastique, il voit son fils et il le prend dans ses bras et lui dit tout son amour. Au matin il se réveille et en parle à sa femme. Elle lui dit :"J'ai prié notre fils de venir te voir car tu n'allais pas bien".

Un directeur spirituel gênant

Après avoir repris une vie spirituelle régulière, le besoin d'un directeur spirituel se fait ressentir. La personne ne sait pas qui choisir. Au cours d'une réunion du renouveau charismatique, elle en vient à parler de sa recherche. Le prédicateur lui dit :"Aucun problème je m'en occupe, je vous enverrais les coordonnées". Effectivement la personne reçoit les coordonnées et oh horreur, elle connaît le prêtre pour qui elle n'éprouve pas beaucoup de motivation, sans compter qu'il a dépassé de beaucoup l'âge de la retraite. Elle se dit "bon puisque c'est le choix de Dieu, je vais appeler". Elle tombe sur le répondeur et laisse un message. Six mois passent sans aucune nouvelle. "Chic se dit-elle, ce n'est pas le directeur spirituel qu'il me faut", mais quand même elle n'est pas tranquille. Dans la prière elle se confie et elle sent bien qu'il faut qu'elle fasse un peu plus d'effort. Elle rappelle et toujours le répondeur. Six mois passent encore et elle commence à se dire qu'il lui faut trouver un autre directeur spirituel. Lors de la prière, elle demande à Dieu de lui choisir le directeur spirituel dont elle a besoin et de lui donner surtout le courage d'aller le voir! Dans les jours qui suivent, lors d'une course, elle tombe nez à nez avec le directeur spirituel dont elle ne voulait surtout pas! "Bon se dit-elle, ok c'est celui que tu as choisi pour moi. Vendredi je vais aller à la messe et s'il est là je prendrais rendez-vous avec lui." Le vendredi arrive et elle se dit qu'avec un peu de chance il ne sera pas là! Mais elle doit se rendre à l'évidence, il est bien là! Elle prend enfin rendez-vous avec lui et lors de la première rencontre, elle se rend compte que son directeur spirituel la comprend très bien et ses conseils sont exactement ce dont elle avait besoin!!!

Un rêve étrange

Une nuit, Monsieur G rêve qu'il visite des amis qui ont un jeune garçon R. et que ce dernier lui dit : "Je serais prêtre". Réveillé, ce rêve lui a fait une forte impression et il se dit que c'est surement symbolique. Les semaines passent mais ce rêve ne le quitte pas. Lors d'un week-end du renouveau, il donne un coup de main a installé le matériel et sympathise avec un jeune adulte prénommé R. comme le jeune homme du rêve! Au cours de la veillée, Monsieur G. est touché par le Saint Esprit qui l'envoie prier pour le jeune homme car il est appelé à une vocation sacerdotale. Il s'approche de R. et lui demande s'il veut bien qu'il prie pour lui. R. est d'accord et Monsieur G. prie pour lui pour que le Seigneur remplisse son cœur de son amour et de sa tendresse et qu'il le guide dans sa vocation!

Le cadeau de l'ange

Un jour lisant le livre "Enquête sur l'existence des anges gardiens" de Pierre Jovanovic, S. se dit qu'il ferait bien d'essayer à communiquer avec son ange gardien. Il commence à demander des signes à son ange et il est de plus en plus troublé de se rendre compte qu'il y a comme une réponse à toutes ses interrogations. Il se dit que si les anges existent alors Dieu aussi et il reprend le chemin de la pratique religieuse. Peu de temps après, il a commencé à prier le chapelet mais il n'en dispose pas. Il prie alors son ange gardien de l'aider à en trouver un. Se promenant avec son épouse dans un marché, elle lui dit qu'il l'attende qu'elle sera vite de retour. Il lui dit ;"Ne sois pas longue mon ange". Elle entre dans un des magasins qui bordent le marché et elle en revient avec un magnifique chapelet! Elle lui dit : "Tiens c'est un cadeau pour toi, je sais que tu en voulais un depuis que tu as recommencé à prier". Il remercia son épouse et son ange gardien!

Le parrain

Un adulte chemine vers la confirmation. Après s'être éloigné de Dieu à l'adolescence, le voilà comme le fils prodigue sur le chemin du retour. Se pose la question de trouver un parrain pour l'accompagner dans sa démarche. Plein de confiance en Dieu, dans la prière il fait cette demande : "Seigneur tu m'as appelé à recevoir le sacrement de confirmation, éclaire-moi sur le parrain que tu as choisi pour m'accompagner dans cette démarche de foi. J'ai confiance en Toi, je sais que tu me donnes toujours ce qu'il y a de mieux pour moi". Il retourne à ses occupations quand environ une heure après cette prière, il reçoit un coup de fil de son beau-frère : "Ecoute, j'ai appris que tu va recevoir le sacrement de confirmation, l'ayant reçu dans mon adolescence, je sais qu'il te faudra un parrain. Si tu es d'accord je me propose pour être ton parrain de confirmation."

La neige

Une jeune fille se rend à l'aumônerie pour être avec ses copines mais elle annonce la couleur : elle ne croit pas en Dieu. Au cours de la rencontre, elle entend l'un des animateurs lui parler de l'amour de Dieu comme bien réel et plus fort que l'amour d'un homme pour une femme, un amour qui remplit et déborde, un amour qui comble notre soif. Le témoignage de la prière toujours exaucée car Dieu nous donne toujours ce qu'il y a de mieux pour nous la laisse perplexe. A la rencontre suivante, elle témoigne : "J'ai prié pour qu'il neige et il a neigé dans la semaine!"

Communion spirituelle

Un homme qui s'est éloigné de l'Eucharistie pendant plusieurs années se trouve un soir tellement mal qu'il lance un SOS à Dieu. Le lendemain, il prend la résolution de retourner à l'église. Mais comme il n'a pas le courage de se confesser il ne va pas communier. Le désir de communier se fait ressentir de plus en plus et il se dit qu'il faut qu'il aille se confesser. Il demande dans la prière le courage à Dieu de faire cette démarche. Mais de nos jours il faut prendre rendez-vous ce qui n'aide pas le pénitent. Un dimanche, lors de la Sainte Messe ne pouvant communier, il offre à Dieu son désir. Le laïc qui donne la communion se trouve un rang devant lui et voici que la Sainte Hostie tombe à terre. L'homme sent son coeur se serrer, tandis qu'une dame se baisse pour ramasser Notre Seigneur. A ce moment là l'homme déglutit et il a la sensation étrange d'avoir communié!

Retraite inoubliable

Mme P. est une croyante qui a fait l'expérience du Christ vivant tandis que son mari n'est pas pratiquant. Depuis plusieurs mois elle essaie en vain d'obtenir de son mari qu'il face une retraite spirituelle, mais rien à faire il est obstiné! Elle continue à prier pour lui et le confie à son groupe de prière du renouveau. Voici qu'à l'approche de noël, elle tente à nouveau sachant pertinemment qu'il va refuser. Et là ô miracle, il accepte de l'accompagner. Ils vont passer quelques jours de retraite spirituelle qui est animée par le père Jacques Marin qui a le charisme de paroles de connaissance. Ce fut la rencontre de Dieu pour M. P. Il y a eu pour lui un avant et un après! Mais le chemin est toujours à parcourir car le vieil homme ne veut pas disparaître...

Une parole personnelle

Parfois lisant la Bible, certains versets semblent s'adresser à ce que l'on vit aujourd'hui ou nous fait l'effet de nous être adressé personnellement! C'est l'expérience que fit cet homme, qui ouvre sa bible au hasard après avoir prié l'Esprit Saint comme il en a l'habitude il lit un, parfois deux chapitres. Il tombe sur le livre de Daniel, il lit les versets comme il en a l'habitude puis il arrive au passage suivant (Daniel 4, 31-34) :

"Au bout des jours fixés, moi, Nabucodonosor, je levai les yeux vers le ciel, et l’intelligence revint en moi. Alors, je bénis le Très-Haut, je célébrai l’éternel Vivant et lui rendis gloire : Son pouvoir est un pouvoir éternel, son royaume s’étend d’âge en âge. Tous les habitants de la terre sont comptés pour rien ; il fait ce qui lui plaît de l’armée du ciel et des habitants de la terre. Nul ne fait obstacle à sa main, personne ne lui dit : “Que fais-tu ?” À ce moment-là, l’intelligence me revint ; ma splendeur et mon éclat me revinrent aussi, pour la gloire de mon règne. Mes conseillers et les grands de mon royaume me réclamèrent. Je fus rétabli dans ma royauté, et un surcroît de grandeur me fut accordé. Maintenant, moi, Nabucodonosor, je bénis, j’exalte et célèbre le Roi du ciel : Toutes ses actions sont vérité, et ses chemins, justice ; il peut rabaisser ceux qui marchent dans l’arrogance."

Ce jour-là ces mots lui parlent. Il relit plusieurs fois. Il lui vient alors de remplacer Nabucodonosor par son propre prénom et là il est secoué au plus profond de son être, il reconnaît sa propre histoire avec Dieu! Dieu lui parle aujourd'hui!

Le prénom de l'ange gardien

Tout le monde a un ange gardien, mais peu de personnes établissent un vrai contact avec leur ange parfois par manque de foi. Un homme convaincu que son ange gardien n'était pas une illusion mais bien réel, avait pris l'habitude de demander certaines choses à son ange gardien. Oh ce n'était pas des choses faramineuses mais des choses utiles mais honnêtes (parfois une place de parking, parfois de rétablir la communication avec une personne avec qui il était en froid, parfois retrouver un objet perdu, ou encore le faire penser à quelque chose d'important qu'il ne devait surtout pas oublier...) et il était à chaque fois surpris que tout ce qu'il demandait à son ange gardien se produisait. C'est alors qu'il prit conscience que si les anges gardiens existent bien, Dieu lui aussi est bien réel et il reprit le chemin de l'église! Un jour il voulut savoir comment s'appelait son ange gardien. Dans la prière et avec foi il demande à son ange de bien vouloir lui révéler son nom. Le lendemain avec sa belle famille il visite une tante de sa femme. Elle garde sa petite fille de 3 ou 4 ans. Il joue avec la petite fille. Il s'amuse bien. Soudain la petite fille lui montre le cadre de la Dernière Cène. Il se souvient alors de sa prière à l'ange gardien. Et il entend la grand-mère appelée sa petite fille "Danielle, Danielle". Et il eut la certitude intérieure que son ange gardien venait de lui révéler son prénom : "Daniel"!!! Et oui c'est bien connu, les anges n'ont pas de sexe!

L'odeur de roses

Un catholique très dévoué à la Vierge Marie aime se rendre sur les lieux de pèlerinage où la Vierge Marie est apparue. Il aime également prier le chapelet même si parfois cela ressemble plus à un combat! Si le chapelet est un bouquet de roses, dans son cas, ce serait des roses complètement fanées! Il aime également quand il peut prier devant le Saint Sacrement. Le voici un après-midi devant le tabernacle où la petite lumière rouge indique la présence de Jésus. Il est en prière. Devant le tabernacle se trouve un bouquet de fleurs mais pas de roses. Soudain, une forte odeur de roses se fait sentir. Pourtant il n'est pas connu pour avoir du nez! Il faut vraiment que l'odeur soit forte pour qu'il arrive à la sentir! Il regarde alors vers le bouquet à la recherche de roses pouvant expliquer cette odeur mais rien pas une seule rose. Il sait que parfois la Vierge Marie laisse à son approche une forte et belle odeur de roses. Alors il se dit que c'est peut-être un clin d'oeil de la Vierge Marie qui n'est pas fachée pour les pauvres prières du chapelet qu'il fait!

Sésame ouvre-toi!

Monsieur D est en déplacement professionnel à Nanterre. Etant un catholique pratiquant, il recherche sur internet une chapelle ou une église et les horaires des messes. Il en trouve une juste à côté de son hôtel. Après le travail, il s'y rend, il trouve l'endroit. Il s'approche du panneau d'affichage et s'aperçoit qu'il y a la prière du chapelet suivi de la messe. Le portail est fermé. Il hésite et prie. Il demande à son ange gardien de l'aider quand une dame arrive et lui demande s'il cherche quelque chose. Il lui dit qu'il a vu qu'il y avait la prière du chapelet. Elle lui dit qu'elle s'y rend, il n'a plus qu'à la suivre. Il se retrouve avec quelques dames âgées très sympathiques avec qui ils échangent. On lui demande s'il veut bien faire la première lecture à la messe, il accepte. Il ressort après la messe avec une grande joie pour toutes les rencontres de cette soirée et avec la foi fortifiée! N'hésitons pas à prier et à demander l'aide de son ange gardien dans toutes les situations!

Saint Antoine de Padoue

Souvent nous perdons des objets qui peuvent parfois être importants, non pas par la valeur que nous leur donnons mais par le besoin que nous en avons. Ce fut le cas de ce catholique qui avait perdu une clé usb dans laquelle il avait stocké ses feuilles d'impôt. Confiant dans l'intercession de Saint Antoine de Padoue, il demande son aide. Un de ses amis catholique se moque gentiment de lui et pense qu'il ne la retrouvera pas. Or lui il persévère dans la prière. Deux semaines passent et il retrouve sa clé USB dans le sac d'un pc portable d'un ami! Merci Saint Antoine!

Le bébé

Une femme essayait d'avoir un bébé avec son mari depuis plusieurs années sans y parvenir. Elle en parle un jour à son collègue de travail qui est catholique et dont elle sait qu'il a vécu une rencontre personnelle avec Dieu. Il lui dit qu'il va prier pour elle. Il va dans la salle de détente où se trouve une chaise de massage et là il prie le Seigneur de lui accorder un bébé si telle est sa Volonté et si c'est bon pour le salut de son âme. Quelques mois passent et sa collègue de travail lui annonce qu'elle est enceinte. Le bébé est né en bonne santé et elle l'a appelé Timéo ce qui signifie "honorer Dieu"!

Le travail de la dernière chance

Un couple dont la femme est au chomage depuis deux ans, voit bientôt sa situation financière critique et ils doivent envisager de trouver un appartement plus petit et moins cher. L'homme en parle à son ami catholique et demande de prier pour sa femme pour qu'elle puisse trouver du travail. Elle a déjà eu plusieurs entretiens mais à chaque fois sa candidature n'a pas été retenu. Son ami catholique prie pour que le Seigneur vienne les visiter dans cette épreuve et leur donne ce qu'il y a de mieux pour leur salut. Quelques jours après, l'homme l'appelle au téléphone pour lui annoncer que sa femme a enfin trouvé du travail, sa candidature a été retenue! Deo gratias!

La tumeur dans la poche!

Une dame est atteinte d'une tumeur au poumon et il est envisagé de l'opérer rapidement. Elle en parle à sa soeur très croyante. Celle-ci diffuse l'information autour d'elle et les prières à son intention sont dites. Une neuvaine de chapelet de la miséricorde est lancée. Le jour de l'opération, les médecins lui indiquent que cela devrait prendre 4 heures environ. Sa famille est prévenue. Sa fille est elle-même médecin et donc elle suit de près ce qui arrive à sa mère. Au bout d'une heure la dame est renvoyée dans sa chambre. Sa fille inquiète demande au medecin qui l'a opéré de lui dire toute la vérité et comment cela se fait qu'au bout d'une heure elle a quitté la salle d'opération! Elle imagine le pire que c'était incurable et que le docteur a préféré ne pas opérer. Le médecin lui dit qu'il a pratiqué l'opération mais que c'est la première fois de sa vie qu'il a vu une tumeur pareille. Elle se trouvait dans une sorte de poche accrochée au poumon! Il a suffi de détacher cette poche et la tumeur avec! La fille médecin ne croit pas le docteur et insiste pour qu'il lui dise toute la vérité. Il a eu beaucoup de mal de la convaincre mais il était le premier surpris d'avoir vu cette poche accrochée au poumon! Que le Seigneur est grand! Rien n'est impossible à Dieu!

La voiture embourbée

A l'ascension, M. X se rend à une chapelle où doit être célébrée la messe. Mais les jours précédents il a beaucoup plu et les terrains sont boueux. M. X gare sa voiture sur le terrain boueux et va voir l'inscription sur la porte de la chapelle. La messe est reportée à l'église la plus proche. Il remonte dans son véhicule, enclenche la marche arrière mais impossible de sortir du terrain. Il passe alors la marche avant et la voiture s'avance sur le terrain boueux. M. X tente de faire un demi-tour alors qu'il s'est enfoncé d'une cinquantaine de mètres dans le champ mais rien à faire la voiture n'avance plus les roues s'enlisent et la boue est projetée de partout.

Comme l'heure de la messe approche, M. X abandonne sa voiture et se rend à l'église pour ne pas manquer la messe. En chemin, il rend grâce à Dieu et prie pour que le Seigneur lui vienne en aide. Au cours de la messe, M. X ne pense qu'à sa voiture et comment il va se sortir d'une telle situation délicate. Il implore le Seigneur de lui venir en aide. A la sortie de la messe, un responsable de la paroisse vient le voir et lui propose de joindre une équipe car ils ont besoin d'aide. M. X s'excuse mais il a d'autres soucis en tête pour l'instant et ne peut pas donner suite à la proposition. Le responsable s'enquiert de ce qu'il y a et M. X lui confie qu'il est enlisé et qu'il ne sait pas comment il va s'y prendre pour sortir son véhicule du champ boueux. Le responsable lui dit : "Ah si ce n'est que ça, ne vous en faites pas, je connais Dédé qui a un tracteur il va vous sortir de là en un rien de temps!". Et chose dite, chose faite. Alors le responsable lui dit :" Et pour ma proposition ?" Alors M. X lui répondit : "Ok j'accepte!" Merci Seigneur car tes appels suivent des voies vraiment impénétrables!

La bien-aimée

M. A se sent appelé à la vocation sacerdotale. Le Seigneur lui a mis dans le coeur le désir d'être prêtre. Il se confie à son directeur spirituel qui le décourage en lui disant que s'il présente sa demande à l'évêque elle sera refusée. M. A continue à prier le Seigneur et lui demande de lui donner un signe clair sur la vocation à laquelle il l'appelle. Les signes se multiplient mais pourtant toutes les tentatives faites échouent. Il se dit que peut-être il a mal discerné et que si toutes les portes se ferment c'est que le Seigneur l'appel à une autre vocation peut-être le mariage. Alors il prie le Seigneur de lui permettre de rencontrer sa bien-aimée. Il finit sa prière et il marche dans la rue lorsqu'une voiture s'arrête près de lui avec deux dames agées qui cherchent une église pour l'acheter! Il décide de les accompagner car le chemin pour s'y rendre est complexe. Arrivé devant l'église, il se souvient de sa prière faite plus tôt et il reçoit dans son coeur : "Voici ta bien-aimée!"

Tobie

Un jeune homme tout juste converti, rentre le midi chez lui en voiture quand il croise assis dans l'herbe un sans abri avec une bouteille de vin. Il poursuit sa route mais pendant qu'il roule il est poursuivi par des remords pour ce pauvre. Sa conscience ne le lache pas une seconde. Il finit par capituler et fait demi-tour. Arrivé près du sans-abri qui sentait le vin et une odeur acre désagréable, il lui demande s'il veut venir manger chez lui. Le pauvre homme accepte et le suit dans sa voiture. Arrivé chez lui, l'homme prépare des oeufs au plat pour ce pauvre. Ils discutent ensemble et il apprend que cet homme est musulman mais qu'il porte un prénom chrétien Joël!

Le jeune homme offre un blouson en cuir, un couteau, le nouveau testament au pauvre homme et le reconduit là où il le désire. Le jeune homme repart à son travail, tout ému de cette rencontre inhabituelle qu'il a faite avec Joël qu'il n'a jamais plus revu. A un moment, il s'est demandé si ce n'était pas un ange venu le mettre à l'épreuve, un peu comme Raphaël envoyé à Tobie!

Les témoins de Jéhovah

Un samedi matin, M. H entend frapper à sa porte. Il venait de finir son petit-déjeuner. Il ouvre et se trouve devant deux témoins de Jéhovah qui lui parlent de Dieu. M. H a reçu l'effusion de l'Esprit Saint quelques mois plus tôt et en profite pour témoigner des merveilles de Dieu dans sa vie. A un moment, les deux témoins voyant que l'homme est croyant, lui demande pourquoi il ne se joint pas à eux. M. H leur répond : "Dieu ne m'a pas demandé d'être témoin de Jéhovah, mais il m'a montré qu'il est réellement présent dans l'Eucharistie. Quelle tristesse que vous ne puissiez pas goûter à quel point le Seigneur est Bon et Il veut vraiment se donner à nous dans l'Eucharistie!" A ces mots, les témoins lui laissent un prospectus et quittent M. H troublés par ce témoignage inhabituel. Qui sait si Dieu n'a pas travailler les coeurs de ses enfants qui s'égarent souvent de bonne foi dans des routes sans issue!

 

Le guitariste d'un soir

Lors d'un week-end organisé par le renouveau charismatique sur le thème de la louange, M. B reçoit le don du chant en langues lors de la veillée du samedi soir. Rempli de l'Esprit Saint, comme ivre de l'amour du Seigneur, il reçoit dans son coeur de prendre la guitare qui se trouve là près de l'endroit où peu de temps auparavant les musiciens chantaient les chants de louange.

M. B ne sait pas jouer de la guitare et il le dit au Seigneur! Il n'est pas doué pour la musique ni pour le chant et il essaie de lutter contre cette drôle d'initiative du Seigneur. Mais le Seigneur est toujours le plus fort, et tandis qu'il prend la guitare il reçoit dans son coeur les mots suivants qui se gravent à jamais : "Pour que tu saches que rien n'est impossible à Dieu!". Et là ébahi, il voit ses doigts s'animer tout seul et glisser sur le manche de la guitare comme s'il avait toujours su jouer de la guitare. Un chant en langues sortit spontanément de son coeur comme une louange au Père. Combien de temps cela a duré, il ne saurait le dire, mais cet instant reste gravé à jamais dans son coeur et souvent dans les moments difficiles il se souvient de cet instant où le Seigneur a manifesté sa Puissance et sa Miséricorde. Oui il est bon dans les moments de doute et de faiblesse de faire mémoire des merveilles que le Seigneur a accompli dans nos vies. Comme le dit Jérémie dans les lamentations :"Voici ce que je veux repasser en mon coeur, Ce qui me donnera de l'espérance. Les bontés de l'Eternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!…"

Puissions nous toujours nous souvenir que les merveilles du Seigneur à notre égard ne sont jamais épuisées!

 

L'anti-stress

Parfois le travail peut devenir très pénible. Heureusemement le chrétien peut toujours se tourner vers Dieu. M. T passe une très mauvaise semaine. Un de ses clients est bloqué et lui met une grande pression pour débloquer la situation au plus vite. Malheureusement M. T ne connait pas du tout le logiciel qui pose problème n'ayant pas été formé à son utilisation. Il demande à son chef de l'aide pour répondre au mieux à la demande du client. Malheureusement personne n'est disponible. Après trois jours de stress intense, M. T qui de plus est enrhumé, n'ayant plus le moral, se tourne vers Dieu et implore prosterné sur le sol l'aide du Seigneur. Il lui rappelle les bienfaits dont le Seigneur l'a toujours entouré et il lui remet cette situation stressante en implorant du Seigneur son aide. Il est à bout de forces! Cette prière n'a pas duré très longtemps mais déjà cela lui donne la force de retourner à son travail. La situation ne s'est pas amélioré, mais cela ne s'est pas aggravé non plus. Le midi il prie de nouveau le Seigneur de l'aider et lit quelques psaumes correspondant à son état. Cela lui donne le courage nécessaire de retourner au travail. Le soir au moment où tout semble perdu et la situation toujours bloquée, voici qu'il aperçoit un de ses collègues qui lui connait très bien le logiciel en question. Son collègue est presque toujours en déplacement et donc injoignable mais là miracle il est disponible et au bureau depuis 17h30. Ils travaillent ensemble et découvre le moyen de débloquer le logiciel. La réponse est envoyée au client. M. T peut alors rentrer chez lui avec dans sa bouche et dans son coeur : "Merci Seigneur!".

 

Le repos dans l'Esprit

Un catholique aime bien, quand il peut, aller à l'église où se tient un temps d'adoration le vendredi soir. Ce soir là comme à son habitude, il se met à genoux pour adorer son Dieu cacher sous l'apparence d'une simple hostie, ce Dieu qui se fait si petit, si humble, si discret qu'on ne le remarque même pas. Il a l'habitude de rester à genoux pendant plus d'une heure mais ce soir là, il se sent tout bizarre. Il ne sait pas ce qui se passe, il continue à adorer son Dieu présent devant lui, dans un coeur à coeur intime. Oh il n'a pas de grandes révélations, ni même de sensations particulières. Sa foi lui dit que son Dieu est là, peu importe qu'il ne sente rien, qu'il ne voit rien, qu'il n'entende rien, il sait que son Dieu lui ressent sa présence, le voit, l'entend. Il se sait aimer et rien ne peut lui enlever cette certitude, ni les épreuves de la vie, ni même ses péchés, ni ses états d'âme. Pourtant, voilà qu'il commence à transpirer et à se sentir patrac. Il essaie de poursuivre à genoux mais il ne se sent pas bien et il s'assoit sur le banc. Il se sent de plus en plus fébrile et il se confie à son Dieu :" Je ne sais pas ce qui m'arrive, je t'aime et je te fais confiance. Je t'offre ma vie et tout mon être, que Ta volonté soit faite.". Sa respiration se fait de plus en plus forte et il se sent partir, son regard est fixe, il est concentré sur sa respiration puis soudain c'est le noir absolu, puis plus rien. Il vient de s'évanouir! Combien de temps, il n'en sait rien. Il entend alors une voix lointaine qui l'appelle. C'est le curé et les paroissiens présents qui l'ont couché sur le banc et surélevés les pieds. Il ouvre alors les yeux et il se sent extrêmement bien comme il ne s'est jamais senti de sa vie. Une dame était en contact avec les pompiers, elle leur indique que tout va bien maintenant. On l'interroge, il ne sait que répondre, la minute d'avant il n'allait pas bien et maintenant il est vraiment dans une grande paix. Un paroissien s'exclame :" C'est peut-être un repos dans l'esprit!". C'est un secret entre son Dieu et lui!

La vocation

Au sortir de la confirmation de plusieurs jeunes par l'évêque, une famille se retrouve ensemble à la sortie de l'église pour féliciter le jeune confirmé. La marraine, non pratiquante, a 3 garçons dont le dernier Alexis a 6 ans environ. Alexis admire la croix pectorale de l'evêque qui est à quelques pas de lui et il dit à son tonton : "je la veux!". Son oncle sourit devant cette attitude décidée et il lui dit : "D'accord, on va demander à l'évêque!". La famille s'approche donc de l'évêque et lui fait part de la demande du petit Alexis. L'evêque le regarde tendrement et lui dit "Tu sais cette croix a toute une histoire et j'y tiens beaucoup, elle appartenait à un prêtre qui me l'a donné. Si un jour tu veux l'avoir, il faudra suivre Jésus. Quel âge as-tu ?" "6 ans!" lui répond fièrement l'enfant. L'évêque se tourne vers les parents du petit Alexis. "C'est vous les parents, il faudra veiller sur lui et l'accompagner pour qu'il apprenne à connaître et aimer Jésus". La maman du petit Alexis embarassée, répond "oui, oui...". L' évêque demande alors à Alexis: "As-tu déjà pensé à être prêtre ?" Et contre toute attente, toujours aussi décidé, le petit Alexis répond sans hésitation : "Oui!" laissant tout le monde surpris! L'évêque lui dit alors : "C'est bien, un jour peut-être tu recevras cette croix.". Une vocation nait d'une rencontre personnelle avec le Seigneur, encore faut-il discerner les signes et le Seigneur n'est pas avare de signes il en donne de tout temps et à n'importe quel âge!

 

La force de la prière

Mme D. 82 ans est à l’hôpital suite à des soucis respiratoire dus à de l'eau dans les poumons. Lors de son hospitalisation, elle contracte une bactérie dans les poumons qui l’emmène aux portes de la mort. L'hôpital contacte la famille et indique qu'il ne reste à Mme D. que 48 heures à vivre. La famille se rassemble en catastrophe et le vendredi ils font leurs adieux à leur maman.  La famille proche n'est pas très pratiquante, un fils prie non pas pour la guérison de sa maman mais pour que la volonté de Dieu se fasse et qu'il aide sa maman dans ses derniers instants, mais la famille à l'étranger est un peu plus pratiquante et prie également. Le vendredi soir, le médecin sédate Mme D. traitement de fin de vie pour soulager la douleur mais qui réduit aussi l'espérance de vie. Le samedi, le fils vient pour accompagner sa maman dans ses derniers instants et première surprise, la maman sédatée est consciente, et elle échange quelques mots avec son fils. Puis le reste de la famille arrive également et constate avec étonnement, qu'elle se porte mieux que la veille bien qu'elle continue à être sous assistance respiratoire. Le dimanche, la maman est toujours éveillée et consciente et peut encore échanger avec sa famille. Arrive le lundi, le médecin informe la famille qu'il y a un mieux et qu'ils mettent fin à la sédation mais que la santé de Mme D. reste fragile et qu'il faudra surement de longs mois de rééducation. Au bout d'une vingtaine de jours, Mme D. sort de l'hôpital et rentre chez elle guérie n'ayant plus besoin d'assistance respiratoire! Notre Dieu est un Dieu qui exauce au-delà de ce que nous demandons! Ayons confiance devant un Père si aimant!

 

Un cœur pour aimer

A. une jeune fille de 23 ans a une infection au coeur et les médécins invitent la famille à venir voir A. avant son opération prévue le lendemain, vendredi car l'opération est risquée. A Dieu rien n'est impossible mais encore faut-il croire en l'Amour fou de Dieu pour nous. Un jeûne est offert et les prières sont adréssées à Dieu, le Dieu de l'impossible afin que Sa Volonté soit faite, car Dieu est Bon et Miséricordieux, Il est plein d'Amour et lent à la colère. Il est le Dieu d'Abraham, Isaac et Jacob, le Dieu des vivants et Il est Père! Le vendredi, les médecins refont des examens avant l'opération et au vu des résultats annulent l'opération car l'infection est en train de se résorber! Qu'Il est Magnifique notre Dieu! A Lui tout Honneur, toute Gloire, toute Louange pour la Gloire de Son Nom très saint, Un Seul Dieu, Père, Fils et Saint Esprit! Amen!