Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog catholique Les Témoins de la miséricorde divine

Imitation de Jésus Christ

, 13:00pm

Publié par Témoins de la miséricorde divine

Je recommande le livre "l'imitation de Jésus Christ" attribuée à Thomas A Kempis. Beaucoup de saints l'ont utilisé comme livre de chevet pour progresser dans la vie spirituelle.Si ce livre a accompagné et aidé beaucoup de chrétiens à travers le temps, nous devrions nous aussi en tirer des bienfaits pour notre vie spirituelle.

"Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres (Jean, 8, 12). Ce sont là des paroles de Jésus Christ, paroles par lesquelles il nous exhorte à imiter sa vie et sa conduite si nous voulons trouver la véritable lumière et ne pas tomber dans l'aveuglement des passions. Que notre principale étude soit donc de méditer la vie de Jésus Christ.

La doctrine de Jésus Christ est plus haute que tous les enseignements des saints, et celui qui possède l'esprit du Christ y trouve une manne cachée. Mais il arrive que bien des hommes qui entendent souvent l'évangile ne sentent en eux qu'un médiocre désir de perfection : c'est parce qu'ils ne possèdent pas l'esprit du Christ. Qui veut comprendre et se pénétrer pleinement des paroles du Christ doit conformer toute sa vie à la sienne.

A quoi bon des discussions théologiques sur la Trinité, si tu manques d'humilité et que par là, tu déplais à la Trinité ? Non, ce ne sont pas les discours savants qui élèvent l'âme, mais une vie vertueuse et agréable à Dieu. J'aime mieux avoir la componction que d'en savoir la définition. Car même si tu savais par coeur toute la Bible et toutes les sentences des philosophes, à quoi te servirait tout cela sans l'amour et sans la grâce de Dieu ? Vanité des vanités; tout n'est que vanité (Qohelet 1, 2) hormis l'amour d Dieu et son divin service. La plus haute sagesse est d'aspirer au royaume des cieux en ne se souciant pas des vanités du monde."

Cela fait écho à Saint Paul qui nous dit que si nous n'avons pas l'amour, vain est tout ce que nous faisons."s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante" (1 Corinthiens. 13, 1). Si nous voulons donc progresser dans la vie spirituelle, nous devons désirer d'être des grands saints, car à Dieu rien n'est impossible. Il a pour chacun de nous un dessein d'amour et c'est nous qui limitons Dieu dans ses projets en ne lui accordant pas toute la liberté d'agir avec nous comme Il le souhaite. Alors ayons une grande soif d'appartenir totalement à Dieu de devenir saints car personne à moins d'être saint ne peut aller au Paradis. Que fait-on au Paradis, sinon vivre de Dieu, vivre en Dieu pour la vie éternelle. Pour avoir goûté à une infime parcelle de l'Amour de Dieu, combien il m'est difficile de vivre dans cette longue attente, terrible agonie de l'âme qui sait désormais que le véritable Amour est en Dieu!

Alors n'hésitez pas à la suite de nombreux saints laissez-vous conduire par l'Auteur véritable qui n'est autre que l'Esprit Saint qui inspire les hommes et les conduit à Jésus-Christ dans la communion de la Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit Saint!